-
Jaulny
Choix : Alain Gu et GPS : Alain Ge
Photos & commentaires: Alain Gu
9 participants
Ce jeudi 31 octobre, l’ambiance d’Halloween enveloppe le petit village de Jaulny. 4 sorcières et 5 sorciers chapeaux pointus, cornes et araignées se rassemblent sur le parking du château de Jaulny, petit joyau bâti au XIe siècle. Cette forteresse médiévale est l’une des dernières de Lorraine. Selon les récits transmis par notre accompagnateur Alain Gu, cette demeure a été habitée par différents seigneurs et peut-être même par Jeanne D’Arc de Domrémy-la-Pucelle.
Le groupe se dirige vers le sentier des jaunottes et s’enfonce sur un chemin boisé qui serpente à travers une zone forestière du bois du Mad. Le cadre est magnifique pour randonner tout en profitant de la nature qui se transforme avant l’hiver et des indications retraçant la géologie locale et l’histoire de Jaulny. Les feuilles aux couleurs chatoyantes créent un spectacle vibrant, avec des teintes rougeoyantes, dorées et orangées qui tapissent le sol et illuminent les arbres.
Nous descendons vers le ruisseau du Mad, qui aujourd’hui n’est pas asséché mais le débit est irrégulier.
Nous choisissons la passerelle qui enjambe le petit cours d’eau pour nous arrêter. C’est super ! notre photographe immortalise la petite troupe dans ce cadre naturel
Ensuite, notre circuit en boucle nous emmène vers l’étang « Fond du Rupt » A cause de l’effet des conditions climatiques, le bassin souffre de la sécheresse et d’après le propriétaire il n’est plus possible d’aleviner. Que c’est triste de constater que la diminution d’eau a un impact significatif sur l’écosystème local.
Après la forêt, les champs et les baies roses commencent à dissiper ses effluves. Nous arrivons à l’entrée de
Rembercourt-sur-Mad.
Il semble que Marc rencontre un petit problème dans le parc à jeux ! C’est super que Bernadette soit là pour lui donner un coup de main afin de lui montrer comment trouver un moyen de rendre le jeu plus amusant.
A mi-parcours, installés sur ce banc, des figures intemporelles de Jane Sourza et Raymond Souplex nous accueillent dans leur petit village charmant de Rembercourt-sur-Mad, composé de 190 âmes.
Avant de nous attaquer aux côtes de Meuse, ce lieu est idéal pour nous ressourcer, surtout cette localité était connue pour la culture de la vigne dont le cépage « le Gamay », puis nous enjambons le pont où coule la rivière du Rupt de Mad et la passerelle où circulent des trains de marchandises.
A la sortie de la bourgade, notre joyeuse troupe relève le défi de gravir 3 km de montée. Un effort qui nous pousse à nous soutenir mutuellement. En chemin, nous prenons le temps d’admirer la vallée en contrebas et le village traversé qui semble minuscule.
Dans le dernier virage, nous bénéficions d’un petit arrêt bien mérité et nous savourons les succulents gâteaux aux noix et aux raisins préparés par notre talentueuse pâtissière « Bernadette ». Cela apporte une douceur réconfortante, faisant de ce moment agréable une belle parenthèse.
Ensuite, nous arrivons au bois Hailbat et prenons à droite le sentier des stèles tapissé de feuilles aux teintes et aux couleurs éclatantes qui nous offre un cadre enchanteur en cette saison pour descendre vers le fort médiéval de Jaulny
En traversant le bourg, un petit chat aux yeux pétillants cherche à se faire caresser et se faufile entre nos jambes. Il semble ravi de se joindre à nous et nous conduit au jardin hanté, un lieu mystérieux et enchanteur.
Notre balade se termine dans la demeure des châtelains qui organisent un programme diversifié à l’occasion de la fête d’Halloween. Nous croisons des automates terrifiants et des personnages angoissants et visitons le marché artisanal, les extérieurs du château et la vue. Nous admirons le panorama depuis la propriété qui offre une vue imprenable sur les environs.
Nous sortons par le haut du domaine et nous empruntons un escalier qui nous mène à nos véhicules.
C’est une belle manière de conclure cette rando en plein air. Françoise et Alain réunissent les sorcières et sorciers sous un petit chapiteau pour fêter Halloween et créer une atmosphère conviviale et festive.
-
Commentaires