-
A Fey en Haye
9,08 km et 132 m de dénivelé positif
Choix et GPS : Alain Ge
Photos & commentaires: Serge
24 participants
Randonnée automnale à Fey en Haye
Premier mardi du mois de novembre nous sommes 24 vaillants randonneurs à nous retrouver au lieu dit Vieux Fey pour une aventure de 9,2 km entre les trois bois communaux de Fey en Haye, Norroy et Vilcey sur Trey.
Le brouillard est dense et la température fraîche, les discussions vont bon train sur le beau temps qui règne sur la Route des Crêtes, mais nous n'y sommes pas, au grand regret de Pierrot notre vosgien nostalgique.
À 14 heures pétantes Alain Ge met tout le monde d'accord et nous partons à la queue leu leu sur la route du Vieux Fey. Arrivés à l'orée du bois communal de Fey nous bifurquons à gauche, sens interdit oblige, nos deux retraités de la maréchaussée Alain Gu et Jean Pierre veillent au respect du code de la route et à notre sécurité.
Nous traversons cette forêt, le paysage prend davantage les couleurs de l'automne, la canopée s'éclaircit et les feuilles mortes recouvrent de plus en plus le sol.
Nous passons non loin de la Croix des Carmes et longeons cette forêt mise à blanc par un commanditaire. Cette coupe avait suscité début 2021 l'émotion : dans cette forêt 15 000 soldats avaient perdu la vie sur ce cimetière à ciel ouvert.
Aujourd'hui encore cette parcelle est difficilement accessible, nous avançons avec peine au milieu des souches, troncs et branchages.
Une fois sortis de cette situation nous continuons sur un chemin recouvert de feuilles, quand Jean Pierre chute soudainement, fort heureusement sans gravité, victime d'une canette de bière (vide) abandonnée au milieu des bois.
Remis de ses émotions nous poursuivons sur ce sentier bordé de champignons, tous se tournent vers Danièle grande spécialiste en la matière qui nous affirme que ce sont des lactaires délicieux, mais sceptiques par nature nous ne nous aventurons pas à les cueillir.
Arrivés dans les bois de Norroy Alain Gu exhibe fièrement son trophée de chasse pendant que les 3 dames, Andrée, Jacqueline et Odile nous offrent leurs douceurs sucrées.
Rassasiés, Alain Ge nous annonce une descente de 1km jusqu'au fond de Larmévaux, descente sans difficulté que nous passons aisément.
Mais arrivés en bas il nous faut remonter.
C'est au travers du bois de Vilcey que remontons sur un chemin recouvert d'un épais manteau de feuilles couleur ocre qui crissent sous nos pieds et débouchons face au dépôt d'hydrocarbures de la Trapil.
Sur notre droite le village de Vilcey sur Trey caché dans un épais brouillard, sur notre gauche la montée de la route du Vieux Fey, encore 500 mètres et nous voilà au bout de notre effort.
Arrivés sur le plateau le brouillard est plus dense et les chevaux qui paissent tranquillement dans le pâturage et viennent à notre rencontre, semblent sortir de nulle part.
Enfin nos véhicules apparaissent dans l'épaisse couche de brouillard, nous revoilà arrivés à bon port, grâce au sens de l'orientation de notre guide et bien sûr à sa connaissance du terrain.
Une petite photo de famille en compagnie des chevaux qui n'ont pas eu la patience de prendre la pose et disparaissent à nouveau dans le brouillard.
C'est ainsi que nous regagnons nos véhicules, les joues rougies par le froid, satisfaits de cet après-midi passé dans une nature automnale qui prend tous les jours davantage ses habits d'hiver.
-
Commentaires