-
Coin sur Seille
8,84 km et 41 m de dénivelé positif
Choix et GPS : Alain Ge
Photos & commentaires: Serge
23 participants
De Coin en Coin à la découverte du Parc des Trois Nationalités
Ce mardi 29 octobre ce sont 23 mulets qui se retrouvent sur le parking au centre bourg de Coin sur Seille.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Lundi il faisait un grand ciel bleu, aujourd'hui la brume est omniprésente.
Les randonnées se suivent et ne se ressemblent pas. Mardi dernier nous pataugions dans la boue, aujourd'hui même pas une flaque d'eau.
C'est donc à 14 heures pile qu'Alain Ge sonne la cloche de la mairie de Coin sur Seille pour une randonnée de 8,84 km à travers champs et villages de la campagne mosellane.
Nous nous engageons au travers des rues du village et passons devant le château.
Ce château aux origines indéterminées sera acquis par une illustre famille messine les Gournay.
Reconstruit et remanié aux XVIIE, XVIIIE siècle, et partiellement endommagé en 1944 son propriétaire décide de le détruire si bien qu'il n'en reste aujourd'hui que le mur d'enceinte, 2 tours et la chapelle castrale St Laurent, seul édifice religieux du village puisque Coin sur Seille ne possède pas d'église paroissiale.
Nous déambulons à travers les rues du village qui se parent des couleurs orangées d'Halloween puis traversons des champs et prairies où des chevaux de la ferme équestre de Pournoy la Chétive broutent paisiblement et viennent à notre rencontre.
Nous arrivons sur le chemin de l'ancienne ligne de chemin de fer reliant Château Salins à Metz, transformée en piste de randonnée, cyclable et équestre puis arrivons au Parc des Trois Nationalités qui longe cette voie.
Ce Parc des Trois Nationalités tient ses origines du monument aux morts de Pournoy, disqualifié en 2002 et requalifié en Monument aux Trois Nationalités. Sur ce monument sont gravés les noms des soldats tombés durant la 1ère Guerre Mondiale sous 3 uniformes différents : allemands, français et américains.
Sur le tracé de cette voie sont implantés des dizaines de panneaux divisés en 3 thématiques. "Vers la frontière Lorraine" au nord ; " la Libération" sur le tronçon sud et" Robert Hewins Stiles, de l’Université Harvard à Pournoy-la-Chétive, une histoire des Etats-Unis" sur le tronçon central.
Après cette découverte historique et pédagogique pour nombre d'entre nous nous poursuivons notre périple et nous dirigeons vers le coin opposé, Coin lès Cuvry.
C'est dans le quartier de la Pommeraie que nous nous posons pour déguster les pains d'épices de Patricia et les bons chocolats de Monique.
Après ce petit arrêt gustatif nous traversons les rues du village de Coin lès Cuvry parées des décorations d'Halloween. Avez vous reconnu Nono grimée en fantôme terrifiant les enfants du village ?
La surprise passée nous transitons devant l'église St Barthélémy et nous nous engageons dans une rue en cul de sac au bout de laquelle nous nous arrêtons pour contempler une propriété richement décorée d'un village miniature.
Après en avoir pris plein les yeux le groupe pose devant le monument aux morts pour le moins original représentant une tête casquée surmontée d'une colombe, symbole de la paix.
Après Nono, voici Gégé qui pose devant la fontaine au centre du village, devant les bacs où les bestiaux s'abreuvaient à l'époque.
Avant de quitter le village nous passons devant une maison aux portes décorées avec malice.
Nous traversons la départementale D5 et poursuivons à travers champs jusqu'à Pournoy la Chétive où les "mulets" s'arrêtent pour saluer leurs cousins les ânes du Cotentin.
Les présentations faites nous longeons la D5 jusqu'à notre point de départ où nous prenons congés avant la tombée de la nuit, heureux d'avoir parcouru les 8,84 km dans une ambiance chaleureuse malgré un temps clément mais brumeux.
-
Commentaires