-
A Lesménils 3
7,66 km et 100 m de dénivelé positif
Choix : Henri Théobald
GPS : Alain Ge
Photos & commentaires: Serge
23 participants
Randonnée arrosée dans la forêt de Facq et Juré
En ce mardi 15 octobre ce sont 24 marcheurs qui se sont retrouvés sur le parking de la salle des fêtes de Lesménils à une heure inhabituelle. En effet le départ est donné à 17h par notre animateur Alain Ge pour un petit tour concocté par notre président Henri Théobald que nous avons le plaisir de compter à nouveau parmi nous après quelques soucis de santé.
Qui dit président dit également premier édile de la commune en la personne de Mr Noël Guérard, qui nous fait l'honneur de nous accompagner pour cette soirée. Parce qu'après notre sortie au grand air le comité nous a organisé une soirée raclette.
C'est donc à 17h que nous partons à travers des rue du village en direction du col de Lesménils situé à la modeste altitude de 260m. Les discussions sont animées, chacun y va de sa petite histoire, santé, actualités, temps...Certains ont même allumé un cierge pour qu'il ne pleuve pas, et ça a marché !
Petit arrêt pour nous regrouper près de la ferme du Xon et nous prenons la départementale D34 en direction de Mousson.
Un long cortège se forme car nous marchons prudemment sur le bas côté de cette route où circulent de nombreux véhicules. Au bout de quelques centaines de mètres nous pénétrons dans la forêt domaniale de Facq et Juré en empruntant la tranchée de Mousson. Nous revoilà à nouveau en sécurité où chacun peut marcher à sa guise dans cette forêt qui prend chaque jour davantage les couleurs mordorées de l'automne.
Nous avançons dans le silence de cette forêt qui soudainement est envahie par le bourdonnement incessant de l'autoroute que nous traversons par le pont qui la surplombe.
Mais quelle ne fût pas notre surprise en découvrant au détour d'un virage des voitures, des bancs et une table dressée dans une clairière. Des gens du voyage ? Nullement, ce sont nos amis du comité, qui nous font la surprise de nous attendre à mi chemin en nous préparant du vin et jus de pommes chauds.
Les plus fatigués s'installent sur les bancs alors que les plus assoiffés se dirigent vers la table où mijote le divin breuvage.
Au final tout le monde aura droit à sa boisson chaude, moment de convivialité fort apprécié des participants.
Après ce petit intermède il faut poursuivre notre chemin car la nuit ne saurait tarder.
Nous avançons dans le crépuscule dans le bois de la Fourasse sur un chemin encombré par un gros arbre déraciné qu'il nous faut contourner par les sous bois.
Enfin nous sortons des bois et arrivons sur le lieu-dit les Grands Champs, endroit dégagé d'où nous apercevons au loin les lumières de Lesménils car la nuit est tombée. Nous marchons ainsi dans l'obscurité, éclairés par quelques lampes frontales ou lampes portatives, passons sous l'autoroute et arrivons dans la zone de la Louvière fortement éclairée. Nous voilà à nouveau rendus à la civilisation.
Nous traversons prudemment le rond point et arrivons à nouveau à notre point de départ.
Le temps de se changer et nous retrouvons d'autres membres du comité qui se sont dévoués à préparer la salle pour la soirée.
Après cette balade qui nous a ouvert l'appétit nous nous retrouvons avec d'autres participants qui sont arrivés dans l'intervalle pour un apéritif oh combien mérité, dans une ambiance chaleureuse et amicale.
Apéritif terminé nous nous installons par affinité autour de 6 tables rondes pour savourer une excellente raclette préparée et servie avec le sourire par les membres du comité. Raclette et charcuterie à volonté, boissons avec modération la soirée se déroule dans une ambiance festive jusqu'au dessert.
Mais avant le dessert, Alain Gu nous projette un diaporama des photos des vacances à Hauteville sur Mer cet été, sur une musique d'Yves, le tout fortement applaudi.
C'est vers 23 heures que la fête se termine et que nous prenons congé des uns et des autres, chacun est rentré à bon port.
C'est une belle soirée à l'initiative du comité, que nous avons passé ensemble, qu'il en soit remercié.
À bientôt pour la soirée Beaujolais.
-
Commentaires
Bravo pour les organisateurs , Très bonne soirée .C'était super .merci à vous .