-
A Pagny sur Moselle 3
9,60 km et 33 m de dénivelé positif
Choix : Gégé
GPS : Serge
Photos & commentaires: Serge
18 participants
Randonnée entre canal et étangs à Pagny sur Moselle
C'est sur la place de l'église que nous avons rendez vous en ce mardi 08 octobre, non pour assister à la messe mais pour randonner le long de l'ancien canal.
C'est Gégé de Pagny, grand adepte des marches dans les Alpes, habituellement serre file qui donne le départ et prend la direction du groupe de 18 marcheurs.
Le ciel est bas mais il n'y a pas de pluie annoncée pour cet après-midi et la température est douce pour la saison.
Nous traversons le centre ville de Pagny, traversons les voies du chemin de fer et nous dirigeons vers l'écluse à grand gabarit numéro 20 profonde de 6 mètres et longue de 176 mètres. Malheureusement nous n'avons pu profiter du spectacle époustouflant d'une péniche qui franchit cette prouesse d'ingénierie.
Nous poursuivons donc notre bonhomme de chemin le long de l'ancien canal et empruntons la véloroute La Voie Verte dont nous suivons le long ruban d'asphalte jusqu'au lieu dit Aux Sables où se situe l'ancienne écluse, puis bifurquons vers la droite toujours sur la véloroute.
Cette portion, constituée de plaques bétonnées, serpente entre Moselle canalisée et étangs de pêche, le paysage reprend ses belles couleurs mordorées signe de l'arrivée imminente de l'automne. De temps à autres nous sommes dépassés par un cycliste qui tente de se frayer un passage parmi la cohorte.
Nous arrivons ainsi jusqu'à la Grande Saussaie où, dans une clairière, est érigé un monument à la mémoire des soldats américains tombés lors de l'établissement de la première tête de pont pour traverser la Moselle suite à la débâcle de Dornot.
C'est devant ce monument que nous immortalisons notre passage et décidons de reprendre des forces grâce aux bonbons de Joëlle, les gâteaux de Claudine et les barres chocolatées de Serge.
Repus, nous traversons un pont sur l'ancien canal puis longeons ce même canal vers Pagny en empruntant l'ancienne voie de halage encore parsemée de traverses qui servaient autrefois aux locotracteurs sur rails à remorquer les péniches.
Ce tronçon de chemin est un havre de paix pour de nombreux oiseaux qui y nichent. Cygnes, hérons vivent paisiblement sur les eaux tranquilles recouvertes des premières feuilles dorées de l'automne.
Quelques champignons poussent sous le couvert de la mousse, à l'image de ces clavaires que nous présente Gégé, cependant tous sont restés septiques quant à la consommation de ce champignon.
Nous arrivons à nouveau à l'ancienne écluse où nous décidons d'une petite pause puis reprenons la véloroute en sens inverse jusqu'à arriver derrière l'usine Mersen.
Nous descendons la rue Jean Boin, traversons le pont Schnaebélé, traversons un quartier résidentiel par la rue du maréchal Leclerc puis la rue du chanoine Guillaume, dont nous avons un homonyme ou un descendant parmi nous.
Nous nous arrêtons un instant devant le monument aux morts de 1870 puis grimpons la petite côte avant de prendre le sentier des jardins de la cure où nos deux curistes Mauricette et Alain Gu posent fièrement.
Gégé nous promène au travers des sentiers et des jardins où des courges musquées attendent les derniers rayons du soleil pour achever de mûrir.
Nous apercevons enfin le clocher de l'église qui trône toujours au milieu du village, signe que notre randonnée de 9,60 km arrive à son terme. Fort agréable, elle a permis aux participants de s'oxygéner entre étangs et canal sur un terrain plat et praticable.
-
Commentaires