-
A Puvenelle 4
Choix : Francis et Jean
Photos & commentaires: Alain Gu
08 participants
C’est sous un ciel nuageux parsemé de touches de bleu et une température clémente que nous nous retrouvons au nombre de huit sur le parking du parcours de santé de Maidières. Francis et Jean meneurs nous proposent une sortie à l’aventure différente des autres dans un cadre magnifique. Cet après-midi, cette marche va être sportive et historique, c’est-à-dire explorer la forêt de Puvenelle sur différents chemins pour rechercher des traces d’un avion allemand abattu le 10 octobre 1915. Cette balade nous plonge dans l’histoire de la 1ère guerre mondiale.
Le petit groupe s’élance à 14 heures à travers la tranchée de Maidières en passant à proximité du parcours de santé mais aucun volontaire ne se propose pour faire ce parcours sportif. Ensuite, nous poursuivons notre balade en direction des Vaux de Châtel à travers des sentiers boisés. Les feuilles d’automne tapissant le sol ajoutent un charme naturel paisible.
Pour rejoindre la Croix Charbonnier, nous dévalons une inclinaison physique et caillouteuse qui provoque nos premiers frissons. Mais la sagesse qui vient avec l’âge est bien exprimée.
Au bout de quelques kilomètres, nous arrivons à la Croix Charbonnier qui est un point d’intérêt local. Cet emblème en bois semble être un lieu chargé d’histoire et de symbolisme. « Production de charbon de bois, rencontre de François d’Assise avec les lépreux ou point de repère pour les marcheurs ou les pèlerins locaux.
Deux charmantes dames prévoyantes « Gisèle et Patricia » partagent avec la petite tribu des pains d’épices et des bretzels.
Notre photographe nous prend en photo avec en arrière-plan la Croix Charbonnier pour nous rappeler le cadre unique de notre passage sur ce lieu insolite cet après-midi.
Un peu plus au-delà, nous observons au loin un renard qui traverse la prairie.
Le retour s’effectue par la tranchée de Mamey et nous tournons à droite vers un chemin un peu chaotique à cause des zones boueuses qui rendent notre rando plus exigeante à certains endroits.
Ensuite, nous retrouvons un bel environnement aménagé d’une piste plus agréable avec la découverte de jolis champignons saproxyliques, qui se développent sur du bois mort et jouent un rôle crucial dans les écosystèmes forestiers.
Nos vaillants aventuriers sont heureux de retrouver la tranchée de Maidières mais sont frustrés de ne pas réussir à localiser le site de la chute de l’avion allemand qui appartenait à l’escadrille FA70. Cela aurait été un moment fort de notre sortie.
Francis prend une dernière gorgée d’eau et Marc, en nettoyant ses chausses, montre l’importance des petites attentions avant de rejoindre Lesménils. Chantal C va être sans doute soulagée de ne pas avoir une charge supplémentaire pour la prochaine marche. Les explorateurs sont contents d’avoir parcouru 14,006 km dans ce secteur plaisant à voir et dans la sérénité et dans la gaîté.
-
Commentaires