photos Chantal C, Claude F, Gégé et Alain Gu +  commentaire : Alain Gu

Un passe-temps très apprécié

dans la Meuse grâce à Monique M

Depuis plusieurs années, les marcheurs du club des Mulets se retrouvent à Sauvigny pour passer une belle journée inoubliable. Ce mardi 18 avril, nous sommes 31 à rejoindre le point de ralliement habituel. Nous remercions Claudine, Francine et Myriam qui sont restées à la baraque de chasse pour agencer les locaux, préparer un bon feu à l’intérieur et allumer le barbecue. Aujourd’hui notre coach se trouve être Monique M qui nous a concocté un parcours en boucle de 9,620 km comme toujours plaisant dans le bois communal. C’est donc à 27 que nous la suivons avec grand plaisir sur les sentiers forestiers avec des conditions météo idéales : ciel bleu et vent faible que nous conservons toute la matinée.

A l’entrée de cette forêt, le groupe se rassemble devant un énorme stockage de bois-énergie pour la photo de famille.

A Sauvigny

Après cet épisode bien sympathique, nous prenons une piste agréable qui traverse des coupes de régénération sur 2 km en compagnie de Bernadette et Jean-Pierre qui se sont invités dans le club des Mulets pour découvrir les différents chemins balisés et le patrimoine de notre belle Lorraine. Nous leur souhaitons la bienvenue.

A hauteur de la croix St Rémy, nous prenons une tranchée ravinée, voire défoncée à certains endroits à cause des engins de débardage et de la crue du ruisseau de la Viole.

Après ces événements imprévus, nous arpentons une petite montée sans trop de difficulté. Le chemin mène au « bois du Jacques » qui colle un peu mais ce n’est que de la boue.

A mi-parcours, nous admirons un magnifique panorama sur la vallée de la Meuse.

Après une petite pause, nous reprenons notre balade à travers les sous-bois jusqu’à notre point de départ.

A SauvignyA Sauvigny

Vers 12 heures, il est l’heure où chacun prend sa place autour de plusieurs tables à l’intérieur de la baraque de chasse. L’ambiance chaleureuse est présente pour ce repas copieux bien à l’abri.

Après-midi : marche, pétanque et jeux de cartes.

13 marcheurs partent randonner sur un circuit de 6,030 km vers la frontière des 3 départements (Meuse, Vosges et Meurthe-et-Moselle), tandis que d’autres jouent aux cartes. C’est l’occasion pour les professionnels de la pétanque de se défier, boules en mains.

Les gagnants du trophée Sauvigny

photos  et  commentaire : Alain Gu

Et une de plus sans pluie

pour les 22 marcheurs du mardi

à Millery

Cet après-midi 11 avril, notre « rando douce du mardi » attire toujours de nombreux randonneurs. Nous faisons l’appel sur le parking de la salle des fêtes de Millery et Henri donne les informations concernant la cérémonie funéraire qui a pour objectif de rendre un dernier hommage à notre pèlerin Christian.

A Millery

Après avoir traversé le charmant village, nous empruntons le sentier de la Moselle qui longe la rivière. Nos premiers efforts sont consacrés à des escaliers en bois montants et descendants. Alors attention aux chutes, quelques précautions s’imposent.

Un peu plus loin, nous récupérons la voie verte qui mène vers Custines. Nous remontons le cours de la Moselle afin de profiter des paysages et saluer les cyclistes que nous croisons.

A MilleryA Millery

C’est avec beaucoup d’énergie que nous arpentons notre première grimpette. Nous rencontrons sur le chemin des équidés. Quelques caresses sont distribuées.  Ensuite nous prenons une zone envahie par les herbes.

C’est au son du clairon que nous reprenons notre périple.

A Millery

Un fort dénivelé nous entraîne sur les hauteurs de Franchelimont. Chacun monte à son rythme, en admirant les paysages. A mi-parcours de la montée plusieurs bovidés désirent nous accompagner dans les étapes de notre sortie pédestre.

Au sommet de la butte, nous nous rassemblons pour réaliser une belle photo de groupe au bord d’un point de vue qui donne sur la vallée de la Moselle.

Nous continuons notre marche par des petits sentiers situés dans des zones boisées puis nous descendons par le chemin de la Blanche Pierre en pente douce.

Pour rejoindre nos véhicules,

nous passons par des ruelles et devant chez Lulu.

A Millery

Nous voilà arrivés à bon port après un petit moment d’évasion bien apprécié de tous et un circuit en boucle de 9,990 km de marche. Le plus difficile c’est le déchaussage.

photos Serge et Alain Gu et commentaire  : Alain Gu

Le plateau de l’Avant-Garde de Pompey

séduit nos 9 randonneurs.

Ce jeudi 6 avril, nous quittons vers 14 heures 15 le parking de la zone de loisirs de l’Avant-Garde de Pompey pour une aventure en direction du bois des Roches. Au passage, nous remarquons que les arbres commencent à se dessécher par manque d’eau.

A PompeyA Pompey

Nous longeons une falaise et un escarpement rocheux quasiment vertical qui surplombent la vallée de la Moselle. De là, une vue panoramique sur les petites villes de Pompey et Frouard s’offre à nous. La variété des paysages ne manque pas !

Quelques centaines de mètres plus loin, Alain Gu se risque sur un appareil musculaire pour renforcer ses muscles et sa souplesse devant ses compagnons de marche.

Nous reprenons notre chemin par une descente en direction du bassin de Pompey et débouchons sur les berges de la Moselle.

Une petite halte s’impose pour reprendre notre souffle et prendre la photo de groupe sur un ponton flottant en bois installé sur la Moselle.

A Pompey

Nous en profitons pour traverser cette localité qui a connu en 1872 une transformation majeure avec l’arrivée des aciéries grâce à des mines de fer, une voie fluviale et une autre ferroviaire. A l’heure actuelle, il ne reste malheureusement pas de traces visibles de cette activité. 18000 pièces de cette Dame de fer (Tour Eiffel) préparées à l’avance avaient été fournies par les Forges établies sur ce site. Seuls les anciens logements des ouvriers et des cadres ont été conservés et rénovés.

Notre périple se termine par des petits chemins en montée et sinueux en forêt qui rejoignent le plateau de l’Avant-Garde. Les bonnes choses ont une fin, voici qu’apparaît le centre de loisirs vers 17h30 après avoir randonné 13,230 km. Ce fut un bel après-midi toujours aussi agréable et parfaitement orchestré par Alain Ge.

A PompeyA Pompey

A Remenauville2

photos  Serge et Alain Gu - commentaire : Alain Gu

Les randonneurs du mardi

se retrouvent à Remenauville

Nous sommes 22 randonneurs à nous présenter devant la chapelle du souvenir de Remenauville. Elle a été érigée à l’emplacement de l’église détruite pendant la 1ère guerre Mondiale.

C’est dans ce lieu chargé d’histoire que nous nous rassemblons devant l’édifice religieux pour fêter Pâques.

A Remenauville2

La température est un peu fraîche mais le ciel est d’un bleu parfait, pas un nuage à l’horizon. En conséquence, nous prenons la direction de la Grande Rue où restent les vestiges et les emplacements des maisons et des lieux publics qui sont symbolisés par des panneaux explicatifs. Ils rappellent les métiers et les activités de cette ancienne communauté villageoise.

Nous souhaitons une bonne intégration à Jean-Pierre qui souhaite rejoindre notre club de marche pour découvrir les chemins balisés et le patrimoine de la Lorraine.

Quelques mètres plus loin, nous foulons les allées du bois du Four jusqu’au dépôt d’hydrocarbures de Limey-Remenauville. Construit par les Américains en 1954-1955, ce site permettait d’assurer l’approvisionnement des troupes américaines en Europe. La Lorraine avec ses multiples bases aériennes de l’Otan était directement abreuvée par ce carburant.

Nous continuons notre parcours forestier par le bois du Bouchot. Le plus difficile est devant nous. Attention où nous mettons les pieds, car nous sommes rattrapés par des flaques d’eau et des ornières boueuses sur plusieurs mètres. Ensuite, nous avons droit à un sentier plus stable qui permet de quitter la zone boisée.

Notre retour change de décor qui façonne un paysage de clairières mises en scènes par des lisières forestières et des terrains cultivés.

A Remenauville2A Remenauville2

La rando se termine par un bout de « macadam » pour clore cette boucle de 10,030 km sur des chemins forts agréables. Le parking est à deux pas et nous retrouvons nos voitures. Tout le monde est satisfait de cette belle sortie au grand air.

photos et commentaire  : Alain Gu

5 participants

Ça marche à Lironville !

Cette sortie pédestre du jeudi 30 mars prend naissance près de l’église St Rémy de Lironville. Le ciel n’annonce rien de bon, mais ce ne sont pas trois gouttes et un vent fort qui vont nous empêcher de randonner dans les secteurs au paysage campagnard.

A Lironville

En l’absence de pluie, nos 5 valeureux se prêtent facilement à la photo à thème illuminant nos jolies frimousses.

Nous sortons du village sous le regard d’une grenouille verte porte-bonheur et d’un petit nain qui nous souhaite une bonne balade.

A LironvilleA Lironville

Notre périple se déroule en majeur partie sur des chemins d’exploitation à usage agricole et nous fait profiter des magnifiques paysages. Le vent de face et quelques sentiers boueux perturbent notre foulée d’athlète en direction de Noviant-aux-Prés.

Nous traversons cette localité où nous découvrons de superbes décorations de Pâques. La tradition veut que les rues et les maisons soient ornées, même avec une moto suspendue.

Dans la vallée Champ Michon, nous nous trouvons de nouveau en compagnie du vent et un nuage menaçant nous envoie quelques gouttes, histoire de nous perturber quelques minutes.

A Lironville

Le retour sur Lironville nous donne l’occasion de traverser les vestiges d’un champ de bataille qui s’est déroulé en septembre 1914. Cette confrontation avec l’armée allemande a été marquée par un baptême de feu pour la 73ème division d’infanterie qui accusera un terrible bilan humain.