• A Millery

Choix et GPS : Alain Ge

Photos et Commentaire : Serge

11 participants

Randonnée dans le berceau des futurs ducs de Guise

Jeudi 02 mai nous sommes 11 pèlerins, équipés chacun d'une pélerine, à nous retrouver sur le parking de la salle des fêtes de Millery. Le temps est frais, le ciel est bas, il est 14 heures, Alain Gu est (presque) prêt.

A Millery

Nous descendons le village et prenons la véloroute La Voie Verte en direction de Custines

Le long serpent de bitume s'étire entre Moselle silencieuse et autoroute bruyante à travers les champs de colza qui ont perdu leurs belles couleurs lumineuses.

Nous passons sous l'autoroute et montons vers la Grande Garenne pour nous diriger vers le Vieux Château.

A Millery

En approchant du château nous rencontrons 2 charbonniers en train de préparer une meule et un carrier récupérant des pierres.

Alain Ge nous fait découvrir les ruines du château de Custines appelé autrefois Château de Condé sur Moselle.

Ce château fût édifié entre 1261 et 1263 au confluent de la Meurthe et de la Moselle par l'évêque de Metz Philippe de Florange.

Ce château fut un élément important dans l'histoire de France. La comtesse Philippe de Gueldre y donnera naissance à Claude de Lorraine fondateur de la lignée des ducs de Guise.

Le château succombera durant la Guerre de Trente Ans et sera exploité plus tard comme carrière de pierres qui serviront à la construction de la Chartreuse de Bosserville.

C'est au pied de ces vestiges que nous reprenons nos forces en goûtant aux gâteaux sablés de Marie Jo et aux petits cœurs de Françoise offerts de bon cœur par Alain Gu.

A Millery

Nous posons pour la photo de groupe avant de repartir pour une petite grimpette en direction du Bois du Chapitre.

Au sommet de cette côte Alain Ge nous tint un discours sur le dicton de Monsieur de La Palisse "il mourut le vendredi / le dernier jour de son âge / s'il fût mort le samedi / il eut vécu davantage". Cette vérité est tellement évidente qu'elle en est risible, et c'est en riant aux éclats que nous sommes répartis a l assaut du Bois du Chapitre.

Le bois traversé nous descendons à découvert par le Sentier de Morey où le vent et la pluie nous accueillent et nous accompagnent jusqu'à nos voitures.

A Millery

En passant devant une maison nous sommes interpellés par un écureuil ornemental avec de grandes oreilles. La propriétaire nous explique que c'est pour mieux placer l' argent entre ses oreilles. Nous demanderons confirmation à Marie Annick à son retour.

C'est heureux de cette journée au grand air que nous nous quittons après cette belle et riche balade de 13,91 km concoctée par notre guide Alain Ge