• A Champey

    10,93 km et  159 m de dénivelé positif  

    A Champey

     

    Choix : Alain Gu 

     GPS : Yves

     Photos : Gégé - Serge 

     Commentaire : Serge

    8 participants

    Randonnée historique sur les hauteurs de Vittonville

    C'est par une matinée bien agréable que nous nous retrouvons sur l'immense parking du stade de football de Champey, parking tellement grand que Martine est passée devant nous sans nous voir.

    Le regroupement effectué, nous nous préparons tous les 8 pour une balade de 10,91 km.

    Les hommes sont prêts, les femmes presque,  nous n'attendons plus que notre accompagnateur du jour Alain Gu qui a omis de mettre ses chaussures.

    A Champey

    A Champey

     

     

     

     

     

     

     

    A Champey

    Nous partons d'un pas tranquille et faisons un détour par la rue du GuéDanièle R nous fait un coucou du haut de sa terrasse et nous lance une invitation pour le retour. Après avoir échangé quelques mots nous repartons à l'aventure forts des encouragements de Danièle.

    A Champey

     

    Avant de traverser la D657 nous passons par le lieu-dit de Chantraine qui a la particularité d'être rattachée à la commune de Vittonville.

    A Champey

     

    Nous attaquons la petite grimpette en direction de Vittonville, petite commune de 127 habitants située à flanc de coteau sur la rive droite de la Moselle.

    A Champey

    A Champey

    Nous passons devant le monument aux morts situé à l'entrée du village, remontons la rue du château et passons devant celui ci datant du XVIIe siècle et restauré au XIXe.

    A ChampeyA Champey

    C'est dans ce château qu'en 1938 nait "la Rose de la Ligne Maginot" à l'initiative de son châtelain Jean Paquel. Cette action philanthropique a permis de fleurir les casernes de la Ligne Maginot avant la seconde guerre mondiale.

    A Champey

    A Champey

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aujourd'hui, grâce à Jean Marc qui a découvert l'histoire de cette rose que la municipalité à décidé de replanter ce rosier dans tous les édifices publics de la commune ; un juste retour aux sources.

    A Champey

     

    Continuons notre périple dans les rues du village nous passons devant la demeure de Brigitte et Jean Marc qui vient nous faire un petit coucou. Puis nous nous arrêtons un instant devant la plaque commémorative apposée sur le devant de la mairie à la mémoire des soldats américains de la 7ème Division blindée tombés lors de la libération du village en septembre 1944.

    A Champey

    A Champey

     

     

     

     

     

     

     

    Nous poursuivons notre grimpette sur un chemin bordé de délicieuses mûres qui font bonheur de nombres d'entre nous, laissant le village de Champey et la ligne TGV derrière nous et pénétrons dans sous-bois dont nous apprécions la fraîcheur.

    A Champey

     

    A Champey

    A ChampeyA Champey

    A ChampeyA Champey

    Nous nous dirigeons, toujours au travers des bois vers Arry mais rebroussons chemin vers la Bois Leconte et débouchons sur la Pelouse Calcaire de Bouxières sous Froidmont. De là haut le panorama sur la vallée de la Moselle d'un côté et celle de la Seille de l'autre est toujours aussi superbe.


    A Champey

    A Champey

    A Champey

     

     

     

     

     

     

    A Champey

    Nous descendons par le chemin de Lorry-Mardigny et nous arrêtons un instant sur l'aire de pique-nique de l'œuvre intitulée "X,Y,Z/3 lignes sur plan" où nous posons pour la traditionnelle photo de groupe, avant d'emprunter la raide descente du chemin de la Louvière.

    A Champey

    A Champey

     

     

     

     

     

     

     

     

    A Champey

     

    A Champey

     

    Arrivés sains et saufs en bas nous longeons la départementale D657, au loin nous apercevons les toits et le clocher de Champey, nous avons bouclé la boucle.

    A ChampeyA Champey

    Avant de rejoindre le parking Nono pose sous la banderole du stade Robert Bello, une ancienne connaissance dont elle aurait pu porter le nom si Gégé n'avait pas été aussi prévenant.

    A Champey

    De retour à nos véhicules, Danièle R nous attendait pour un petit rafraîchissement fort apprécié de tous.

    A Champey

    A Champey

     

     

     

     

     

     

    A Champey

     Qu'elle en soit remerciée pour cette agréable initiative. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :