• A Marbache

     

    A Marbache

     

     

    Choix et GPS : Alain Ge

     photos et commentaire : Serge

     

    Boucle autour d’un méandre de la Moselle

    Pour nos sept marcheurs du jeudi.

    C'est sous le regard bienveillant du poilu de Marbache qui a perdu ses couleurs bleu horizon, que nous attaquons notre sortie du jeudi 29 février. Nous sommes 7 bons marcheurs pour réaliser une boucle de 13,360 km autour d’un méandre de la Moselle, sous un ciel bleu et un petit vent agréable.

    Nous parcourons les rues de la ville en travaux pour nous diriger vers la piste cyclable la Voie Bleue, Custines et Pompey.

    A Marbache

    A Marbache

    À peine partis nous sommes hélés par deux "anciens marbichons" assis sur un banc. Nous nous arrêtons et posons avec eux avant de reprendre notre route sur la Voie Bleue qui longe la Moselle en direction de Custines.

    A Marbache

     

    A Marbache

    Le rythme est soutenu et Jean veut piquer une tête dans le fleuve pour se rafraichir. Mésaventure heureusement sans gravité pour les deux, seuls quelques traces de terre persistent sur le pantalon de Jean.

    A Marbache A Marbache

     

     

     

     

     

     

     

    A Marbache

    Nous passons sous l’autoroute pour prendre un chemin sur les hauteurs de Custines, chemin bien glissant où Jean ne peut s’empêcher de marcher à genoux, imité de prêt par son ami Marc.

    A Marbache

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous continuons sur ce chemin égayé par la floraison précoce des arbres mais dans le bourdonnement incessant de l’autoroute.

    A Marbache

    Nous arrivons à Custines pour nous diriger et traverser la zone industrielle "Pompey Activités".

    Nous traversons la D657 pour nous engager dans le lieu-dit "les Chevreuses "où subsistent encore quelques bâtiments désaffectés de l’ancienne mine de fer de Marbache. L’entrée de cette mine est aujourd'hui inondée par les eaux de ruissellement, du jamais vu d’après notre guide Alain Ge.

    Cette mine, fermée en 1957 donna naissance à la " Société des Mines de Marbache" et parallèlement pour la transformation du minerai, "la Société Métallurgique" qui deviendra "Fonderies de Pont-à-Mousson".

    A MarbacheA Marbache

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous continuons sur ce chemin pour gravir la falaise par un sentier direct et abrupte, heureux d’arriver au sommet. De là-haut nous avons une vue plongeante sur la vallée de la Moselle illuminée par le soleil, magnifique spectacle que nous contemplons avec émerveillement.

    Nous continuons notre périple sur ce versant des anciennes carrières comprenant une excavation en fosse profonde de plusieurs mètres, paysage démesuré et dangereux.

    Après cette vue nous nous engageons dans une descente abrupte et caillouteuse, encombrée de branches récemment coupées par des engins de débardage. Tout le monde est arrivé sain et sauf en bas.

    Nous descendons à la queue leu leu par le sentier des "jardins Chaparts" parsemé de perce neige puis par une petite ruelle qui nous mène droit au parking du cimetière.

    A MarbacheA Marbache

     

     

     

     

     

     

     

     

    A MarbacheA Marbache

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après l’effort, le réconfort, je propose un rafraîchissement bien mérité, dégusté avec modération.

    A MarbacheA Marbache

     



     

     

     

     

     

    C'est ainsi que s’achève cette sortie sportive et agréable, à la grande satisfaction des participants.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :