photos et commentaire : Serge

Jeu de piste sur les hauteurs de Corny-sur-Moselle

pour nos 8 pistards.

En ce jeudi 07mars, nous nous sommes donné rendez-vous sur le parking de la salle des fêtes de Corny, saturé, plus une place disponible, mauvais présage! Le ciel est bleu, le moral est bon, nous suivons les yeux fermés notre animateur Alain Ge.

A Corny/Moselle 2A Corny/Moselle 2

Nous traversons la route pour nous engager dans un chemin obstrué de ronces qui n abouti nulle part. Nous rebroussons chemin et prenons la route parallèle de notre propre chef. Arrivés au sommet de la côte il s’avère que ce n'est pas le bon chemin, nous redescendons bon gré malgré.

Serions-nous perdus ? Non, c'est mal connaître notre guide Alain Ge, nous traversons les quartiers de Corny en faisant des "zig et des zag" et nous revoilà sur le bon chemin. Chemin qui naturellement s’élève !

A Corny/Moselle 2A Corny/Moselle 2

Nous grimpons cette côte et nous arrêtons à mi-chemin pour reprendre notre souffle alors que Bernadette enlève le haut sous le regard amusé d’Alain Ge.

Arrivés au sommet nous prenons un chemin blanc qui surplombe le village de Fey et nous arrivons au-dessus de la ferme de Sommy et son vignoble.

Nous passons notre chemin sans goutter le vin et grimpons vers le fort de Sommy que nous contournons pour cause d’accès interdit, terrain militaire.

A Corny/Moselle 2

Ce fort a été construit par les Allemands entre 1899 et 1905 afin de défendre les territoires annexés. Durant la 1ère guerre mondiale il servait de base arrière aux allemands avant de monter au front. Il a été investi par l’armée française entre 1919 et 1940. Après juin 1940 l’armée allemande réinvestit le fort et tiendra tête aux américains lors de la bataille de Dornot malgré les combats féroces qui se déroulent autour du fort Ni les bombes au napalm ni les 3753 tonnes de bombes déversées ne les firent plier. C'est le 26 novembre 1944 au petit matin que les 2 officiers et 148 hommes se rendirent aux 9000 GIS qui les encerclaient. Aujourd'hui le fort est désaffecté.

A Corny/Moselle 2A Corny/Moselle 2

Après ce rappel historique relaté par notre historien Francis, nous reprenons notre chemin et serpentons à travers bois pour arriver sur la rue du Gal De Gaule qui nous mène au bassin romain, inaccessible pour avoir été vandalisé. (Ce bassin alimentait en eau l’aqueduc situé en contrebas et alimentait DIVODURUM, nom romain de Metz.

A Corny/Moselle 2

Nous faisons une halte sous l’aqueduc puis rebroussons chemin et nous dirigeons vers le chemin d’Auch, puis la rue d’Auch sous un soleil rasant, pour accéder au parking où attendent nos véhicules, vers 17h30, bien contents d’arriver et de reposer nos pauvres jambes courbaturées.

A Corny/Moselle 2A Corny/Moselle 2

Nous n’avons rien gagné mais avons atteint notre but, trouver la jardinière de primevères où se cachaient les 3 dames du groupe. Bernadette la petite coccinelle rouge, Marie Jo la petite abeille bleue et Patricia la petite grenouille verte.

A Maidières Pubenelle 2

photos : Patricia

17 participants

Le tour de la forêt de Puvenelle

en Citroën 2 cv bleue

Les derniers beignets de cette année

A Maidières Pubenelle 2

photos et commentaire : Serge

Boucle autour d’un méandre de la Moselle

Pour nos sept marcheurs du jeudi.

C'est sous le regard bienveillant du poilu de Marbache qui a perdu ses couleurs bleu horizon, que nous attaquons notre sortie du jeudi 29 février. Nous sommes 7 bons marcheurs pour réaliser une boucle de 13,360 km autour d’un méandre de la Moselle, sous un ciel bleu et un petit vent agréable.

Nous parcourons les rues de la ville en travaux pour nous diriger vers la piste cyclable la Voie Bleue, Custines et Pompey.

A Marbache

À peine partis nous sommes hélés par deux "anciens marbichons" assis sur un banc. Nous nous arrêtons et posons avec eux avant de reprendre notre route sur la Voie Bleue qui longe la Moselle en direction de Custines.

Le rythme est soutenu et Jean veut piquer une tête dans le fleuve pour se rafraichir. Mésaventure heureusement sans gravité pour les deux, seuls quelques traces de terre persistent sur le pantalon de Jean.

A Marbache A Marbache

A Marbache

Nous passons sous l’autoroute pour prendre un chemin sur les hauteurs de Custines, chemin bien glissant où Jean ne peut s’empêcher de marcher à genoux, imité de prêt par son ami Marc.

Nous continuons sur ce chemin égayé par la floraison précoce des arbres mais dans le bourdonnement incessant de l’autoroute.

Nous arrivons à Custines pour nous diriger et traverser la zone industrielle "Pompey Activités".

Nous traversons la D657 pour nous engager dans le lieu-dit "les Chevreuses "où subsistent encore quelques bâtiments désaffectés de l’ancienne mine de fer de Marbache. L’entrée de cette mine est aujourd'hui inondée par les eaux de ruissellement, du jamais vu d’après notre guide Alain Ge.

Cette mine, fermée en 1957 donna naissance à la " Société des Mines de Marbache" et parallèlement pour la transformation du minerai, "la Société Métallurgique" qui deviendra "Fonderies de Pont-à-Mousson".

A MarbacheA Marbache

Nous continuons sur ce chemin pour gravir la falaise par un sentier direct et abrupte, heureux d’arriver au sommet. De là-haut nous avons une vue plongeante sur la vallée de la Moselle illuminée par le soleil, magnifique spectacle que nous contemplons avec émerveillement.

Nous continuons notre périple sur ce versant des anciennes carrières comprenant une excavation en fosse profonde de plusieurs mètres, paysage démesuré et dangereux.

Après cette vue nous nous engageons dans une descente abrupte et caillouteuse, encombrée de branches récemment coupées par des engins de débardage. Tout le monde est arrivé sain et sauf en bas.

Nous descendons à la queue leu leu par le sentier des "jardins Chaparts" parsemé de perce neige puis par une petite ruelle qui nous mène droit au parking du cimetière.

A MarbacheA Marbache

Après l’effort, le réconfort, je propose un rafraîchissement bien mérité, dégusté avec modération.

C'est ainsi que s’achève cette sortie sportive et agréable, à la grande satisfaction des participants.

photos et commentaire : Serge

Effectif réduit pour cette randonnée

Dans la forêt de l’Avant Garde.

Mardi 27 février nous avons rendez-vous sur le parking de l’Avant Garde à Pompey.

C'est un effectif réduit de 19 personnes, pour cause de vacances scolaires, qui s’élance à l’aventure du massif de Pompey.

Le soleil peine à réchauffer nos "corps d’athlètes". Nous entamons cette marche par une longue descente, et qui dit descente dit remontée ! Nous longeons la périphérie de la ville jusqu'au Fond de Lavau avant d’attaquer la montée de 800 mètres sur le GR5.

A PompeyA Pompey

Distribution de chocolats par Patricia et Gilles, tandis que Thérèse nous offre des petits gâteaux pour nous requinquer avant cette grimpette.

A Pompey

Chacun y va à son rythme, avec 2 arrêts histoire afin de reprendre notre souffle.

C'est Alain Gu qui arrive le premier au sommet, fier de brandir

son "number one ".

L'Homme sans tête.

Nous continuons dans cette forêt de l’Avant Garde où la nature s’éveille ; les premières anémones éclosent aux premiers rayons du soleil et le chant des oiseaux résonne à nouveau dans les arbres.

Alain Ge semble perdu dans cet enchevêtrement de branches, Martine se prend pour Jane et se balance sur une liane, mais son Tarzan, Jean Mi, a mal aux pieds et ne veut plus avancer.

Nous prenons le Chemin de la Grande Tranchée en pente douce légèrement en retard sur notre horaire pour arriver à la base de loisirs de "Pompey Aventures" pour faire la traditionnelle photo de groupe.

Et c'est ainsi que se termine cette balade de 9,990 km, à la grande satisfaction de tous et en souhaitant bonnes vacances de ski dans les Alpes à certains privilégiés : les familles Noël et Guillaume.

20 participants +

Renardo

Randonnée en forêt de Puvenelle

avec un invité surprise.

Retrouvailles joyeuses et bruyantes en ce mardi 20 février pour nos 20 marcheurs sur les bords du ruisseau d’Esch à Jézainville.

A Jezainville 2A Jezainville 2

Alain Gu, grand enfant, a emmené son doudou Renardo à l’hilarité générale du groupe.

A Jezainville 2

Comme d’habitude notre guide Alain Ge, accompagné de son photographe Serge nous donne le top départ à 14 heures tapantes.

A Jezainville 2A Jezainville 2

C'est parti pour un circuit pour le moins singulier de 9,740 km± dans la forêt de Puvenelle.

A Jezainville 2

Nous débutons par le Sentier d’Espagne, accompagnés par Catherine, compagne de Gilbert dit "Titi" pour un bout de chemin.

Nous grimpons la côte et faisons une pose à l’intersection du GR5 pour reprendre notre souffle.

A Jezainville 2

Nous repartons sur ce sentier de grande randonnée avant de gravir une nouvelle montée dans les bois.

C'est dans ce bois qu’une main anonyme s’empare de Renardo sans qu’Alain Gu ne s’en aperçoive.

S’en suit une succession de petits sentiers forestiers boueux dans cette forêt de Puvenelle où des arbres recouverts d’une épaisse couche de mousse jonchent le sol, et même un obus posé sur un lit de feuilles, vestige d’un passé pas si lointain.

A Jezainville 2

Arrêt gourmandise pour déguster à nouveau les délicieux beignets d’Alain Ge et les chocolats de Jacqueline.

A Jezainville 2A Jezainville 2

Nous repartons pour un enchaînement de petits sentiers que nous prenons sans vraiment savoir où nous sommes, tout en faisant confiance à notre guide Suprême.

Soulagement général quand nous apercevons au loin la Pelouse Calcaire de Jézainville, nous sommes sur le bon chemin.

A Jezainville 2

Retour à la civilisation quand nous empruntons le Chemin de Verzel puis la rue St Aubin qui nous mène au centre bourg d’où nous rejoignons nos véhicules.

A Jezainville 2A Jezainville 2

En arrivant Alain Gu s'aperçoit de la disparition de son doudou, et en tant qu’ancien représentant de la maréchaussée ordonne une fouille méticuleuse des sacs.

Son Renardo retrouvé, nous posons tout sourire avec lui pour la photo de groupe.

A Jezainville 2

Patricia nous semble un peu perdue, voire à côté de ses pompes et Chantal nous a fait un sacré numéro (de loto)

A Jezainville 2A Jezainville 2

Tout est bien qui finit bien, Alain Gu pourra s’endormir sereinement avec son doudou dans ses bras en pensant à l’ASNL de Michel Platini, camarade de football en équipe minime et cadet de Lorraine.